top of page

LE 101 JFK

 
Quelle histoire !
Fin décembre 2019, mon regard est perdu dans le bleu de l'océan, mes pieds foulant le sable chaud du Sénégal quand je reçois le coup de fil qui entamera le début de cette longue aventure.

LES MISSIONS

20240528_182907.jpg
SAUVETAGE...

De retour en France, je découvrais à 2 pas de l'aéroport de Mérignac, ce bâtiment tout de bois vêtu, abandonné aux 4 vents après avoir été malmené par l'installation arbitraire de migrants puis l'occupation illégale des gitans...

​Ma 1ère mission fut de reprendre ce lieu et le rendre à qui de droit.
Ensuite commença le dur labeur de remettre en état tout ce qui pouvait l'être. C'est ainsi qu'après 3 semaines seulement de travail acharné, notre petite équipe composée des propriétaires et de 2 ou 3 amies, nous avons pu de nouveau ouvrir sous l'enseigne :
101 JFK
chambre sdb (3).jpg
...REHABILITATION

Fin janvier 2020, sur 45 chambres, une 30aine avait pu être sauvées avec de l'astuce et beaucoup d'huile de coude.
Mais il restait encore beaucoup à faire et il n'était plus envisageable de l'exploiter en hôtellerie. J'ai donc proposé de le transformer en "guest house" à destination de professionnels en mission notamment les personnels navigants et techniciens aéronautiques souvent en déplacement dans le secteur avec des tarifs à la semaine, à la quinzaine et au mois afin de nous adapter à leurs contrats.
C'est ainsi que nos premiers clients à franchir le seuil du 101 JFK furent des ingénieurs et techniciens travaillant pour Dassault ou Thalès. Tout s'enchaîna très vite, le bouche à oreilles m'amena à gérer une liste d'attente, tandis que je ne comptais pas mes heures pour poursuivre mon travail de rénovation...
salon (2).jpg
LE CONCEPT

Dès que j'entrepris de gérer cet établissement pour le compte de ses propriétaires, je créais mon auto-entreprise de Conciergerie et me lançais alors personnellement le défi de : réparer le bâtiment, le remettre aux normes et de l'exploiter sous ce nouveau format.
Un lieu calme, propre, sécurisé et entretenu quotidiennement.
En plus de nos tarifs défiant la concurrence, nous avons voulu offrir de la flexibilité sur les préavis en contrepartie
ce concept met l'accent sur la participation des clients dans un esprit "colocatif".
C'est ainsi qu'un Règlement Intérieur fut rédigé pour poser les jalons d'un bien-vivre ensemble et nous permettre, grâce aux efforts de chacun de passer la difficile période du Covid tous ensemble sans aucun cas relevé pendant 2 ans.
extérieurs (27).jpg
ESCALE KENNEDY

Fin juillet 2022, le 101 JFK trouvait un nouvel acquéreur qui le rebaptisa Escale Kennedy mais fort de ce concept unique en son genre, c'est désormais en duo avec ma femme que nous nous attelâmes à exploiter les 45 chambres, désormais toutes réhabilitées. 
La demande croissante et les aléas techniques font partie du quotidien et lorsque la conjoncture économique réduit notre clientèle "longue durée" nous ouvrons une 10aine de chambres à l'hôtellerie, un format à la fois contraignant par la forme mais tellement enrichissant.
Cette capacité d'adaptation fait notre force et nous permet aujourd'hui de nous positionner sur les 2 créneaux de manière pérenne.
bottom of page